webleads-tracker

Graphisme, ergonomie et personnalisation des thèmes | Spark Archives

Graphisme, ergonomie et personnalisation des thèmes

Graphisme, ergonomie et personnalisation des thèmes

 

Au cours de son histoire, Spark Archives a connu de nombreuses évolutions graphiques en fonction des époques et des versions de l’application.

 

Les différentes Interfaces Hommes Machines (IHM)

Souvenez-vous de de l’interface de Spark Archives en Version 3 ? Si celle-ci était en accord avec son temps, elle ne nous apparait plus vraiment au gout du jour. La version 4 qui a pris sa suite est encore utilisée chez certains de nos clients mais la plupart d’entre eux ont déjà basculés vers la version 5 de l’application.

En effet, la version 5 a été complètement revue et refondue ergonomiquement. Celle-ci est nativement hybride, ce qui permet aux utilisateurs de naturellement décrire des archives papier et/ou numérisé ou électroniques.

Vous trouverez ci-après quelques focus sur les « look and feel » de l’application dans ses différentes versions.

 

Accès à l’application :

Evolution de l'ergonomie des interfaces de Spark Archives

 

Accueil de l’application

Evolution de la page d'accueil de Spark Archives

 

« Une ergonomie renouvelée tout en gardant un cadre archivistique cohérent et proche pour faciliter l’appropriation de l’application par les utilisateurs. »

 

 

Suivi des versements dans l’application

Evolution de l'interface de suivi des versements de Spark Archives

 

Le cloisonnement, un chantier connexe à l’évolution de l’IHM

Au départ, les IHM de la version 5 de l’application était composée de menus horizontaux aux couleurs beiges et vertes, caractéristiques d’une période.

Au fil des années, avec des avancées technologiques et des demandes de clients, des ajustements ergonomiques ont été demandées dont certains ont pu être mis en place : adaptation de couleurs, insertion du logo du client, personnalisation de l’en tête de l'application…

L’évolution de l’ergonomie et du graphisme s’est effectuée en parallèle d’un autre chantier : celui du cloisonnement de l’application, pour permettre d’accueillir en son sein plusieurs filiales. 

En effet, pouvoir pour un même groupe individualiser à la fois son look and feel mais également disposer d’un cloisonnement entre les espaces, disposer d’un plan de classement propre, d’éditions dédiées est devenu une nécessité au sein d’une même application.

C’est désormais nativement possible et c’est déjà le cas pour un grand nombre de clients utilisateurs de la solution que cela soit en France ou en Suisse pour ne citer qu’eux.

Le « grand chambardement » de l’IHM

L'année 2019 a été l'occasion, pour nos équipes R&D, de refondre entièrement l'interface graphique avec l’aide des ergonomes et UX designers de KLEE et de revoir complètement à la fois les IHM mais également l'ergonomie et la navigation pour faciliter l'utilisation d'une application riche fonctionnellement.

Avec la sortie de la version AJANTA, on observe des améliorations graphiques plus que significatives basées sur le « material design » propre à Google, une homogénéisation de la position des boutons d'actions dans les différents écrans, une refonte complète de la navigation avec un menu qui est désormais horizontal et de nombreux ajustements et évolutions destinés à faciliter la prise en main de l'outil pour l'utilisateur final (espace de travail augmenté, mise à jour de composants techniques de nature à ne pas redonder l’information…).

Ces travaux se poursuivent dès lors par touches successives et retours clients au fil des versions mineures et majeures de l’application tout en s’inscrivant dans la continuité de ce qui existe afin de minimiser la conduite du changement auprès des utilisateurs.

La personnalisation des thèmes

Dernièrement, une attention particulière a été apportée sur les possibilités de personnaliser l'écran d'accueil ainsi que les couleurs du thème et des menus.

En effet, il devenait urgent d’offrir aux utilisateurs la possibilité de modifier ces éléments sans avoir recours à des développements et d’intégrer ce type de mécanisme au sein même de l’application. Désormais, il est possible sans connaissances techniques particulières, de très facilement choisir le message d'accueil visible sur le tableau de bord, d'y inclure des images, des liens cliquables, des polices de couleurs différentes et personnaliser cet affichage par service/filiale et par profil d'utilisateur !

Les possibilités de personnalisation des thèmes ont été largement étendues avec la sortie de Cuzco R² : les couleurs du thème sont devenues sélectionnables directement dans un nuancier de couleurs, rendant possible une infinité de combinaisons de thèmes.

Cette personnalisation s'accompagne également de la possibilité de choisir un logo personnalisé et une favicon. Elle peut également se faire par service/filiale et par profil d'utilisateur toujours dans la continuité des aspects liés au cloisonnement...

La personnalisation de l’Interface Homme Machine (IHM) ouvre un large champ de possibles et notamment dans le cas d'une même interface mutualisée entre plusieurs entités. Chaque filiale peut ainsi avoir ses propres couleurs et son propre logo, comme s'il s'agissait d'environnements distincts.

 Il est aussi envisageable d'attribuer des thèmes différents à son environnement de préproduction et à celui de production. Ainsi, impossible de les confondre !

 

Noura BAHIDJ
Business Analyst Spark Archives

 

Categorie:  Test and quality

Nous contacter

Adresse :
La Boursidière
92350 Le Plessis-Robinson
 
Téléphone :
+33 (0)1 46 29 25 25
e-mail icon
Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

Spark Archives, a solution provided by KLEE GROUP

Contact

Spark Archives
La Boursidière
92357 Le Plessis-Robinson Cedex

+33 (0)1 46 29 25 25

sparkarchives@kleegroup.com

Join us

Learn more about our internship and job offers and apply online!  !

Follow us